comment nettoyer les phares de voiture opaque

Comment nettoyer les phares d’une voiture devenue opaque ?

Lorsque vous conduisez  la nuit ou dans des conditions de visibilité limitée, l’une des précautions les plus importantes qu’un conducteur puisse prendre est de s’assurer que ses phares sont en bon état de fonctionnement optimal. Mais saviez-vous que ces précautions ne se limitent pas à vérifier que les ampoules de vos phares ne soient pas grillées ? En fait, l’efficacité de vos phares peut également être entravée par la formation de buée sur les phares. Examinons de plus près pourquoi les phares deviennent opaques avec le temps, et comment les nettoyer.

Qu’est-ce qu’un phare opaque ?

Si vous remarquez que la lumière émanant de vos phares est beaucoup moins claire qu’auparavant, il est fort probable que votre véhicule ait des phares opaques. Parfois, les conducteurs remarquent également que leurs phares sont non seulement beaucoup moins lumineux, mais aussi que la lumière a une teinte jaunâtre et terne. Ce phénomène est aussi dû à l’embuage des phares à cause de l’usure du temps.

La raison de la formation d’un film opaque sur les les phares est un peu scientifique. De nos jours, la plupart des optiques de phares sont fabriquées à partir d’un plastique épais composé de polycarbonates. Contrairement aux phares en verre qui étaient utilisés sur les anciennes voitures, ces phares en plastique sont beaucoup plus résistants aux rayures et durables. Cependant, au fil du temps, lorsque ce plastique en polycarbonate est exposé aux rayons UV du soleil, les couches extérieures commencent à se dégrader et à se détériorer. Ces changements font que les phares absorbent la lumière bleue des ampoules et provoquent l’émission d’une lumière jaunâtre moins puissante. La bonne nouvelle, cependant, est que le nettoyage des phares opaques est assez facile.

Quels produits utiliser pour nettoyer des phares de voiture devenus opaques ?

La plupart des magasins de fournitures automobiles proposent au moins un ou deux produits spécialement conçus pour nettoyer les optiques des phares devenues opaques par l’exposition aux UV. Recherchez les produits portant la mention « kit de restauration de phares » ou « restauration d’optique de phares ». L’utilisation de ces produits est un moyen simple de nettoyer les phares opaques de votre véhicule.

En cas de besoin, les personnes qui doivent nettoyer immédiatement des phares opaques disposent de quelques autres options qui peuvent également faire l’affaire. Le dentifrice et le bicarbonate de soude peuvent être des nettoyants efficaces pour nettoyer les phares. Ces deux produits sont suffisamment abrasifs pour enlever le brouillard sans rayer ou endommager les phares. Des composés de polissage peuvent également être assez efficaces pour remédier aux dommages causés par les UV. En général, cela vaut la peine d’avoir un kit de nettoyage dans votre garage ou à la maison !

Comment nettoyer les phares de voiture opaque ?

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de fournitures pour nettoyer les phares de votre véhicule. Voici quelques éléments que vous voudrez probablement avoir sous la main :

  • Un kit de nettoyage, du bicarbonate de soude ou du dentifrice.
  • Vieux chiffons ou serviettes
  • Gants en latex pour les peaux sensibles
  • De l’eau pour le rinçage
  • Une brosse à poils souples
  • Un nettoyant doux

Voyons maintenant les étapes à suivre pour nettoyer des phares opaques.

1. DÉBARRASSER LA SURFACE DES DÉBRIS

Avant de commencer, vous devez vous assurer que la surface sur laquelle vous travaillez est propre. Aspergez vos phares d’un nettoyant doux et essuyez délicatement la saleté, les particules, les insectes morts et les saletés qui se sont accumulés sur la surface.

2. ESSUYEZ AVEC UNE SERVIETTE

Après le nettoyage, essuyez la surface avec une serviette ou un chiffon sec jusqu’à ce qu’elle soit exempte d’humidité.

3. APPLIQUER LE RESTAURATEUR DE PHARES

Répartissez une bonne quantité de nettoyant – il s’agit du produit de votre kit de restauration de phares, du dentifrice ou du bicarbonate de soude – de manière assez épaisse sur les lentilles de vos phares. Si vous utilisez du bicarbonate de soude, vous devez d’abord le mélanger avec un peu d’eau pour obtenir une pâte épaisse. Laissez votre nettoyant sur la lentille pendant quelques minutes pour qu’il sèche un peu.

4. ENLEVEZ LE NETTOYANT AVEC UNE BROSSE

En effectuant des mouvements circulaires, faites le tour de la surface du phare en douceur avec votre brosse. N’oubliez pas que le nettoyant que vous utilisez est abrasif, veillez donc à ne pas creuser la surface en plastique. Vous devriez voir le jaunissement ou la buée disparaître de la lentille au fur et à mesure que vous faites le tour.

5. NETTOYEZ L’EXCÈS DE NETTOYANT

À l’aide d’un chiffon ou d’une serviette propre, éliminez les résidus de nettoyant de votre objectif. Aspergez d’eau propre les résidus tenaces et séchés, puis polissez jusqu’à ce qu’ils soient secs avec votre serviette.

C’est aussi simple que cela. Une fois que vous avez nettoyé vos phares opaques, vous devriez immédiatement remarquer une meilleure visibilité et des phares plus clairs et plus blancs !

Articles qui peuvent vous intéresser :

Combien de temps dure un contrôle technique ?

Face à l’obligation réglementaire contraignante qui s’impose à tous les détenteurs de véhicule et la difficulté pour déterminer le meilleur garage pour faire passer son contrôle technique, on est aujourd’hui plus que jamais inquiets quand arrive ce fameux jour. Mais…

Comment démarrer ma voiture avec des câbles de démarrage ?

Si la batterie de votre voiture est morte, vous pouvez  utiliser des câbles de démarrage pour la faire démarrer avec l’aide d’un autre véhicule. Si vous voulez utiliser des câbles de démarrage en toute sécurité sur votre véhicule, assurez-vous que la batterie…

Combien coûte une Lamborghini ?

Face à la mondialisation des marchés, le prix d’une Lamborghini est plus abordable que jamais. Mais quels sont vraiment les coûts réels ? Quels sont les avantages offerts ? Et comment pouvez-vous choisir le modèle et le millésime qui vous…

Combien Coûte le BSR ? Découvrez les Prix du Brevet de Sécurité Routière !

Face à la demande croissante de permis de conduire, découvrons en quoi consiste le Brevet de Sécurité Routière (BSR) et quel est son coût. Depuis plusieurs années, ce type de formation est une option attrayante pour les jeunes conducteurs qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *