Marco Mouly, de son vrai nom Mordecai Mouly, est le personnage principal du documentaire Les Rois de l’Arnaque actuellement diffusé sur le service de streaming Netflix. Quel est son parcours et quelles sont ses racines ? Qu’est-ce qui l’a rendu célèbre ?
« Le roi de l’arnaque » est le titre du documentaire Netflix qui se penche sur la fraude qui a eu lieu début 2008. Pendant plus d’un an, les auteurs de cette fraude à la TVA ont acheté des quotas de carbone pour des entreprises polluantes par l’intermédiaire de fausses sociétés au coût hors taxe dans une nation étrangère, puis les ont revendus en France à un coût incluant la TVA, mais sans reverser aux autorités fiscales. Au total, 283 millions d’euros ont été escroqués.
Le documentaire se concentre sur Mardoch2 Mouly, plus connu sous le nom de Marco Mouly, le célèbre « roi de l’escroquerie ». Il est également connu comme le roi de l’arnaque, car il se laisse enregistrer sous sa douche et partage son histoire sans crainte du ridicule et avec aisance. Né en Tunisie mais élevé à Paris dans le quartier de Belleville L’homme de 56 ans possède une expertise impressionnante dans le domaine de l’escroquerie. Une compétence qui ne lui est pas venue à l’école, puisqu’il ne sait ni écrire ni lire.
Les bases du procès de Marco Mouly
Marco Mouly est la vedette du documentaire Netflix Les Rois de l’Arnaque. L’histoire est centrée sur la fraude du siècle qui consistait en une escroquerie à la TVA sur le marché des droits de pollution allant jusqu’à 283 millions d’euros. S’il a réussi, c’est grâce à l’utilisation d’un système bien huilé par ses associés.
Il a été sélectionné parce qu’il a pu créer tout un ensemble de sociétés écrans lui permettant d’acheter des quotas de carbone à l’étranger, avant de les revendre en France. Cela lui a permis d’encaisser directement sur les comptes bancaires de l’État entre 2008 et 2009, bien avant que l’État ne réalise ce qui se passait. Grâce à l’achat gratuit de quotas carbone à un taux d’imposition exonéré pour les fausses entreprises ayant des bureaux à l’étranger, il a pu empocher la somme impressionnante de 283 millions d’euros. Le juge l’a pourtant condamné en 2017 à huit ans de prison.
Dans le documentaire Netflix qui raconte cette histoire unique, l’homme tunisien raconte son parcours ainsi que révèle l’intérieur de cette fraude. Vous vous demandez peut-être comment il a pu réaliser un documentaire alors qu’il était en prison ? Il était en semi-liberté à l’extérieur pendant la journée et à la prison de Sante le soir. Lorsqu’il est sorti de prison, il avait été capturé dans la limousine Hummer. Il purgeait également sa peine de huit ans de prison dans l’affaire des fraudes.
Mais Marc Mouly ne vit pas la vie qu’il a toujours voulu vivre car son passé prend le dessus sur Marc Mouly. Selon les informations publiées par L’Obs le 15 février dernier, Marc Mouly a été mis en examen pour un incroyable cas d' »extorsion de fonds » qui a été instruit par le juge Jean-Michel Gentil. Après 24 heures et une journée de détention, il a été libéré. Selon le rapport du journal, il est accusé d’avoir échangé l’utilisation d’une Porsche et de l’argent liquide d’un agent immobilier parisien entre les années 2015 et 2017, en échange de faux contacts avec la police.
Qui est Mardoche Marco Mouly ?
Mardoche Marco Mouly est issu d’une famille élargie de sept enfants. Né en Tunisie, il s’installe en France dans les années 1960 avec ses sœurs et ses frères pour s’établir en France. Ses parents installent une boucherie en plein Paris.
Marco Mouly n’a pas bénéficié d’une éducation poussée. En effet, il quitte l’école à 12 ans. Mais, il a pu trouver un emploi dans le domaine de la publicité à l’âge de vingt ans. Marco Mouly fait ses débuts dans l’arnaque, en essayant d’augmenter sa fortune en volant l’argent de ses clients et en tentant de faire faillite. Il exécute alors une peine d’emprisonnement de 13 mois.
Avant ses exploits qui ont fait de Marco Mouly le personnage principal de Les Rois de l’Arnaque sur Netflix le service de streaming, il a créé une autre fraude à la TVA. Avec Gregory Zaoui, il acquiert des appareils électroniques détaxés dans différents pays européens pour les vendre en France et ainsi éviter de payer la TVA. Marco Mouly est placé en détention et est condamné à six mois de prison en 2004.
Marco Mouly explique dans le 30 janvier de septembre A Huit qu’il n’avait pas beaucoup d’argent quand il était jeune. Un jour, ma mère a supplié mon grand-père de me donner 2 francs pour qu’il puisse acheter de la viande. Quand j’ai eu douze ans, j’ai pleuré. Je lui ai dit : « Maman, je suis désolée, je ne peux plus parler à mon père et tu ne seras jamais à court d’argent ». C’est là que j’ai sauté dans le monde du crime. «
Les origines de Marco Mouly et la saga des rois de l’escroquerie
Marco Mouly est connu pour avoir fait partie du casse du siècle avec plusieurs autres associés. Ils ont profité de la libéralisation du marché des droits à polluer et soumis à la TVA, pour acheter à l’étranger des quotas carbone qu’ils ont ensuite revendus en France en réclamant des taxes que l’Etat ne pourra jamais voir !
Le coût total de l’arnaque est de 283 millions d’euros. Un manque à gagner que l’Etat risque de ne jamais pouvoir récupérer en raison de la vie des principaux personnages du documentaire.
En effet, ces derniers avaient à cœur de sortir pour dépenser de manière extravagante et faire disparaître une partie importante de l’argent. Dans le documentaire, Marco Mouly décrit les parties de roulette, où il n’hésitait pas à faire des paris sur les chiffres (précisément le chiffre 8) en espérant que les numéros seraient révélés… mais sans que cela ne se produise.
Sur Netflix, le documentaire Les Rois de l’Arnaque montre également sa présence en compagnie de célébrités invitées à des réceptions et des fêtes extravagantes. Parmi elles, on retrouve : Akon, Gad Elmaleh, Puff Daddy, Pharell Williams, Garou, Patrick Bruel, Cyril Hanouna et bien d’autres !
En fraudant le gouvernement, l’homme d’affaires a affirmé que son intention était de « se montrer » et de ne pas pouvoir cacher son bon train de vie. La liste des priorités : hôtels extravagants, véhicules coûteux. Marco Mouly affirme qu’il a profité de sa richesse avant d’être happé par l’État.
Quel est le sort de Marco Mouly ?
La fortune de Marco Mouly n’est plus qu’un souvenir. Par rapport aux années glorieuses, son héritage est aujourd’hui un peu bancal. Avec ses complices qui sont aux commandes, il devra rembourser à l’Etat la perte d’un montant de 283 millions d’euros qu’il ne pourra pas payer.
Pourrait-il cacher une fortune ? C’est une chose difficile à prouver. La première décennie des années 2010 a vu une augmentation de l’utilisation des crypto-monnaies par les criminels du monde de la finance. Les criminels impliqués en ont-ils profité ? Il est impossible de le dire.
Quoi qu’il en soit, Mardoché Mouly (son vrai nom) aurait été capable de profiter du tournage du documentaire pour revivre un mode de vie extravagant. Des interviews en limousine ou dans des hôtels luxueux… de quoi déclencher des souvenirs de l’époque où sa fortune était à son apogée ! Un souvenir qui ne concerne pas Arnaud Mimran, dont la fortune est aujourd’hui en ruine car il est emprisonné et également impliqué dans une autre affaire.
En attendant, Marco Mouly doit ajouter deux éléments supplémentaires. Il aurait également acquis une Porsche hors de prix et une importante cagnotte de plusieurs milliers d’euros, provenant d’un investisseur immobilier parisien qu’il aurait fait chanter.
Marco Mouly a-t-il été rémunéré pour son documentaire Netflix Les Rois de l’arnaque ? C’est bien possible ! Dans tous les cas, il y a une chose qui est sûre, c’est qu’il a sorti un album sur son travail qui pourrait lui rapporter quelques royalties.
La chanson de Marco Mouly.
Marco Mouly a également sorti un titre qui a été diffusé par Netflix sur les médias sociaux. Il s’intitule « La chanson de Marco Mouly » L' »œuvre » musicale dépeint avec assez d’authenticité le quotidien du personnage principal des Rois de l’arnaque. Dans les paroles, Marco déclare : » Je suis le plus puissant des mythos Je suis voleur, appelez-moi arnaqueur. Si je rencontre quelqu’un qui m’intéresse et me plaît, je ne te laisserai jamais tomber. » Marco Mouly a maintenant accumulé 16 000 followers sur son compte Instagram et n’a pas peur de partager sa vie avec ses followers.
Dans l’ensemble, c’est un bon résultat pour lui. L’arnaque bien, considérant que Netflix a repris les droits de son histoire, et il s’amuse actuellement avec la liberté qu’il a gagnée.
Marco Mouly est à nouveau mis en examen
La personne qui a obtenu des nouvelles dans le film Les Rois de l’Arnaque a été de nouveau mise en examen par un tribunal judiciaire de Paris. Marco Mouly est accusé d’avoir fait partie d’une organisation de malfaiteurs, ce qui s’est produit entre 2015 et 2017.
Il ne s’agit pas de l’affaire qui est traitée par Netflix dans son documentaire la fraude à la TVA qui lui a permis, via la création de sociétés écrans de faire rentrer environ 283 millions d’euros dans les caisses publiques. C’est une autre instance bien plus sombre que Mardoche Mouly aurait pris à la gorge.
Comme le rapporte le journal L’Obs, l’homme d’affaires aurait pu exercer un chantage sur le promoteur immobilier parisien. Il lui aurait proposé des services liés à la protection rapprochée, en lui faisant croire qu’il était menacé par ses sbires. En réalité, toutes ces menaces provenaient des agents de Marco Mouly. Ce dernier aurait notamment pu obtenir par la suite la voiture Porsche et de l’argent liquide en échange de services bidons.
Marco Mouly, qui était fidèle à lui-même et ne voulait jamais attirer l’attention sur lui, était prêt à payer des photographes pour qu’ils prennent des clichés de lui lorsqu’il se trouvait au tribunal judiciaire de Paris, le 14 février dernier, alors que l’affaire était en cours de jugement.
Articles qui peuvent vous intéresser :
Combien mesure Emmanuel Macron (Taille) ?
Emmanuel Macron est le président de la République Française depuis 2017. Au cours de sa carrière politique, il est devenu un des chefs d’État les plus célèbres du monde. Sa taille et son poids sont des sujets de conversation à…
Aoi Todo peut-il encore utiliser sa technique ? jujutsu kaisen épisode 21
Dans l’univers captivant de « Jujutsu Kaisen », la deuxième saison a offert aux fans un mélange palpitant de combats intenses, de développements dramatiques et de révélations surprenantes. Parmi les moments les plus marquants de cette saison, l’épisode 21 a présenté un…